Le bénévolat

L’USV Judo existe tel qu’elle est grâce à la philosophie qui l’anime, à la pédagogie déployée dans les cours par les professeurs mais aussi par l’engagement bénévole dont font preuve de manière ponctuelle ou au long cours les bénévoles.

Etymologie du mot « bénévole » : issu du latin benevolus qui signifie bonne volonté, cette origine peut même être affinée car, en y regardant de plus près, bene nous donne « bien » et velle nous indique « vouloir ». Le bénévole serait donc celui qui veut le bien. Son investissement se mesure en termes de plaisir, d’épanouissement, de lien social, de convivialité, de citoyenneté….!

Le bénévolat procure de nombreuses satisfactions, et il demande en contrepartie de la rigueur et une grande disponibilité.

Chaque intervenant doit prendre conscience que son action, si minime soit-elle, est solidaire d’un ensemble, de la même façon que sont les maillons d’une chaîne. Pour optimiser et harmoniser la communication entre chacun d’eux, il convient de situer son rôle, d’en apprécier à la fois l’importance mais aussi la relativité. Le club est un carrefour d’échanges qui doit permettre l’intégration de tous ses membres. Les « anciens » qui ont déjà leurs « repères », se doivent d’accueillir les nouveaux venus et faire le maximum afin de faciliter leur insertion.

Depuis maintenant plus de 30 ans à l’USV Judo, le bénévole est un maillon capital de notre réussite, il participe par sa bonne volonté à la pérennité de nos actions et de notre esprit club.

L’image de notre club c’est avant tout le climat qui y règne. Nous devons donc, tous ensemble, faire en sorte qu’il reste sympathique, ouvert et chaleureux en restant une équipe soudée et dynamique.

Sylvie MEUNIER
Présidente de l’USV
Rani JANSEN
Directeur