Le mot du Directeur Technique

Du sport pour mieux vivre ensemble, du sport pour participer à l’éducation et à la responsabilisation de nos enfants.

Le sport comme vecteur de cohésion, est devenu davantage aujourd’hui, incontournable. C’est dans cette perspective que l’USV Judo développe ses actions, afin que les jeunes adhèrent aux objectifs, qu’ils s’investissent et s’épanouissent dans un groupe et un sport qu’ils aiment.
Les objectifs premiers du club qui au-delà des résultats sont tout aussi important :
L’accueil le plus large possible des jeunes avec, des activités et séances adaptées au potentiel de chacun. C’est aussi la mise en place d’actions de responsabilisation au travers de sorties extra judo, d’encadrement des séances et tournoi et l’accessibilité à la ceinture noire, qui est un des objectifs fondamental pour notre sport. Et enfin la sensibilisation et l’intégration des familles dans notre projet dont les thèmes structurent notre association pour que nous soyons partie prenante de l’accompagnement de nos enfants.

Aujourd’hui la demande de performance à court terme est prégnante dans tous les secteurs d’activité .Le sport n’échappe pas à cette orientation. La pédagogie menée depuis toujours à l’usv judo, privilégie dans le cadre du code moral du judo ; Les notions d’accomplissement de l’enfant dans le groupe, le respect de ces potentialités physique et psychique liées à son âge et sa maturité. Pour progressivement l’amener vers une pratique qui débouchera pour l’un vers la compétition, pour l’autre vers la ceinture noire Le judo comme la plupart des sports est un atout indéniable dans l’épanouissement global de tous et notamment dans celui des jeunes. Notre devoir en tant que dirigeants, parents et éducateurs et de l’accompagner sur ce long chemin de la persévérance, du travail et du plaisir. Ces objectifs ont pour finalité la santé, l’équilibre personnel et l’ouverture vers la responsabilisation des jeunes, bien au-delà d’une réussite qui peut-être précoce et éphémère.

« Que serait la place de 1er, sans la modestie et le respect de l’autre ; La politesse et le contrôle de soi dans la défaite, L’amitié dans son club ; Le courage et la persévérance dans le travail et la sincérité dans ses objectifs. C’est cette philosophie que l’on s’efforce de développer dans nos séances et à laquelle vous adhérer. Et la confiance que vous nous témoignez nous incite à y mettre la priorité. »

Rani Jansen