Infos parents. IMPORTANT

Chers parents

Votre enfant a 8/9 ans et il a au minimum la ceinture jaune. Vous allez participer pour la première fois aux compétitions. Deux animations par mois sont un maximum.

Pourquoi une compétition ?

Pour permettre aux enfants de se mesurer à d’autres judokas. A ce niveau, il faut parler d’animation plus que de compétition, et à ce titre le classement n’a aucune importance et ne déterminera en rien la valeur du jeune judoka.

C’est pourquoi je vous demande d’intervenir toujours positivement, et de relativiser les résultats, que l’enfant gagne ou qu’il perde. Le judo est un sport de contact assez rude en compétition, ses règles sont multiples et difficiles à cerner pour un néophyte. Les relations que vous aurez avec d’anciens parents, qui pour certains sont devenus judokas et l’expérience que vous aurez au fil du temps, vous permettront de mieux comprendre ce sport.

Si le désir de participer vient de l’enfant, n’hésitez pas ; s’il n’y tient pas, je suis à votre disposition pour en discuter. L’objectif 1er est qu’il s’épanouisse dans un groupe en faisant un sport qu’il aime ou qu’il apprendra à aimer pour aborder la vraie compétition si cela reste son souhait à partir de 15-16 ans, ou pour entamer la préparation à la ceinture noire à partir de 13 ans. La vraie réussite est non pas d’être le meilleur à 7 ans, mais d’avoir persévéré jusqu’à la ceinture noire. Et là, le rôle des parents est primordial pour les y aider.

Organisation des compétitions :

Les compétitions amicales sont organisées par les clubs qui nous invitent. Les enfants doivent se présenter à l’heure de convocation prévue, directement sur le lieu de compétition, munis de leur passeport à jour.

  • Ils sont appelés au micro une 1ère fois pour les peser ou former les groupes en fonction de leur morphologie. Exemple : poussins nés en 95 « à la pesée ! ».
  • Puis une 2ième fois par leurs nom et prénom pour leur indiquer la surface de combat où ils vont évoluer. (Lorsque la pesée est terminée).

Une fois leur démonstration terminée (3 ou 4 combats), ils rejoignent leurs parents pour attendre les récompenses. Durée approximative : 4 heures entre la convocation et les récompenses.
Notre rôle est de les préparer progressivement pendant les entraînements, puis ensuite de les mettre en situation lors des compétitions. La fédération de judo n’autorise pas les « coaches » avant l’âge de 15 ans. Il faut que l’enfant puisse s’exprimer librement sur le tapis, sans aucune dépendance vis à vis d’un entraîneur ou d’un parent. Au retour de la compétition, nous faisons une analyse systématique avec eux.

Lors de ces rencontres, il est demandé aux participants de présenter aux organisateurs leur « passeport ».
Ce livret permet au jeune judoka de suivre pas à pas le programme de chaque niveau qu’il aura acquis tout au long de son parcours (programme ceinture blanche, programme ceinture blanche jaune, programme ceinture jaune, etc…). A chaque passage de grade, le passeport est validé par le professeur. Les résultats aux manifestations officielles y seront consignés. On trouvera également le cachet et la signature du médecin traitant, avec la mention « aucune contre-indication à la pratique du judo en compétition .Ainsi que 2 timbres de licence dont celui de l’année en cours.
Afin de vous procurer ce passeport, vous pourrez le commander aux secrétaires des permanences. Il vous sera demandé la somme de 8 € ainsi qu’une photo d’identité de votre enfant.
Sachez enfin que les enfants doivent être accompagnés par un adulte pendant toute la durée de sa participation à la compétition. Si vous, parents, ne pouvez les accompagner, l’accompagnateur que vous désignerez, devra être muni des documents nécessaires à l’établissement de toute déclaration éventuelle d’accident ou d’hospitalisation ainsi que d’une autorisation de transport.
Si un représentant de l’USV est présent, sa responsabilité se limitera à l’encadrement sportif sur les tatamis.
Je reste disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser ; enfin, je vous demande d’aborder ces compétitions que je vous souhaite les meilleurs possibles, avec un peu de patience et beaucoup de compréhension.

Merci de votre aide.
Pour l’usv judo rani Jansen

pdf