Le mot de la Présidente

Avec ses 30 ans d’existence, l’USV pérennise, au travers de ses actions, tout l’intérêt porté à l’épanouissement de l’enfant. L’enseignement dispensé dans le club vise particulièrement à aider chacun à développer au mieux ses qualités sportives et personnelles.

Ainsi, dés le plus jeune âge, il s’agira d’aider chaque enfant à trouver sa place au sein d’un groupe. Le code moral du judo vient étayer un travail au long cours sur les notions de respect, amitié, courage, contrôle de soi…Ces valeurs sont reprises et transposées dans les différentes actions que nous pouvons mettre en place pour les jeunes et les adultes. Les sorties et animations qui scandent notre saison sportive ont un réel rôle de facilitateur de lien social et sont autant d’expériences de socialisation.

La responsabilisation des jeunes dans l’accompagnement des cours et sorties participe également à la formation des citoyens de demain. Ils sont des vecteurs d’identification pour les plus jeunes et leur inscription dans un rôle bénévole et solidaire n’en a que plus d’impact.

Cette dynamique ainsi créée au sein du club depuis des années perdure grâce à l’implication essentielle des bénévoles : que ce soit au sein du comité directeur, dans les différentes commissions ou pour des actions plus ponctuelles, ils sont l’émulsion nécessaire à la vie du club. Une vie que nous espérons conviviale pour longtemps.

Sylvie Meunier