Le Judo en France
En expansion depuis de nombreuses années, le judo est à présent le troisième sport le plus pratiqué en France. Au fil des ans, il s’est ouvert à une population de plus en plus large, adaptant sa pratique à chaque catégorie d’âge et utilisant les potentiels physiques de chacun. Toutefois, il n’en est pas moins vrai qu’il doit rester apte à remplir la fonction initiale pour laquelle il a été créé : forger les individus et les aider à s’épanouir.
Afin d’atteindre cette dimension éducative à laquelle tous les dirigeants sont attachés, la qualité de l’enseignement joue un rôle déterminant et reste un de nos axes prioritaires.
L’USV Judo
Créée en 1981, l’USV Judo compte actuellement plus de 370 licenciés. Fidèle au grand principe du Judo, notre mission par le biais de l’enseignement du judo, vise principalement à la formation des jeunes et les performances sportives n’ont de valeur à ses yeux, qu’en parallèle à l’épanouissement de chacun, tant sur un plan personnel que dans un contexte social.
L’USV Judo définit sa responsabilité au delà de la gestuelle et des performances sportives car il s’agit avant tout de privilégier une pédagogie adaptée au potentiel physique et mental des plus jeunes.
Passion, convivialité, humilité… école de discipline et de volonté, le sport en général permet l’apprentissage de règles communes, en donnant du sens à l’action collective et à la réussite. Il structure la personnalité et inculque le respect de soi et d’autrui. Enfin, il crée des identités et confère le goût du jeu et du plaisir.