Bilan moral de l’AG du 20 novembre 2020

Publié le 28 Nov. 2020

AG

 

Bilan Moral de l’Assemblée Générale

20 Novembre 2020

 

Avant de vous faire un résumé de notre bilan moral lors de l’AG du 20 Novembre 2020, je tenais une fois de plus à remercier les 50  familles présentes, ainsi que les personnes qui à l’issu de cette réunion ont envoyer un mail pour abandonner les cotisations au club lorsque celui ci ferme pour des raison sanitaires ou administratives. Lors des discussions il a été évoqué l’intérêt pour le club de bénéficier de l’abandons des cotisations au profit de l’USV Judo, bien que nous ne revenons pas sur ce qui a été décidé lors des inscriptions.

 

C’est une saison particulière que nous avons clôturé. En effet, la saison 2019-2020 restera comme inédite du fait de la pandémie Covid qui nous a tous touchés. Cette pandémie nous a contraint au confinement à compter du mois de mars et par la suite à adapter notre retour à une vie “presque” normale. En effet, la réouverture du dojo au mois de mai n’a été possible qu’en respectant scrupuleusement les multiples protocoles mis en place par l’Etat, la préfecture et la Mairie. Ces protocoles nous ont obligé à adapter notre activité pour pouvoir réouvrir notre club et nous permettre de reprendre le judo, notre sport qui nous est si cher.

La mise en place de toutes les mesures sanitaires n’a pas été simple et a nécessité une gestion très lourde au quotidien mais nous avons réussi. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les bénévoles qui ont contribué à cette réussite et au respect des mesures sanitaires imposées. J’ en profite également pour remercier Anne et Rani pour leur travail sur cette période. Même si cela n’a pas toujours été évident, ils ont su rester impliqués et motivés pour préparer au mieux le déconfinement.

Avant de clôturer ce bilan général sur la saison passée, je souhaiterais faire un focus rapide sur la situation financière du club.

La situation de confinement en Mars avec une incertitude sur son évolution à ce moment-là nécessitait le maintien d’encaissement des cotisations du 2ème trimestre 2020 pour préserver le fonctionnement du club en urgence . La poursuite de ce confinement nous a donné raison sur ce point. En parallèle nous avons ouvert les demandes d’aides au travers de l’ASP, pour le chômage partiel qui permettait de conforter les finances du club en vue des situations futures.

L’USV judo a décidé de prévoir un remboursement des adhérents pour la saison à venir à partir de septembre 2020 sur les périodes fermées décidées par le gouvernement et dépose dans le même temps des demandes d’aides complémentaires à l’ASP et aux collectivités territoriales.

Actuellement nous avons 190 licenciés par rapport au 328 sur une saison normale, soit  40% de licenciés en moins et un manque à gagner de 38000€ environ.

Nous sommes toujours dans cette incertitude de l’avenir et de la continuité des aides qui impactent le fonctionnement de notre club. Une extrapolation de notre trésorerie sur 2 cas de figure extrême fait nettement ressortir, un risque direct sur les 2 emplois et la pérennité de notre association.  

  • Option 1: Nous remboursons comme il a été décidé en comité directeur, l’ensemble des adhérents sur les fermetures et nous bénéficions des aides de l’état et des collectivités territoriales et nous nous dirigeons vers une fermeture programmée fin Mai  2021 environ.
  • Option 2: Dans l’éventualité où les 180 licenciés acceptent de laisser les cotisations et le dépôt de bilan sera retardé au 31 Août 2021 environ.

Au-delà de ces deux options nous avons une réserve financière  qui permettra dans les 2 cas de repousser chaque échéance de 3 à 4 mois environ.

Nous avons toujours été prudents sur notre gestion du club et notre trésorerie dans un principe de précaution et à ce titre nous demandons :

  • d’une part, aux collectivités territoriales et également à la municipalité de nous aider dans ces moments difficiles pour passer le  cap. L’USV judo  fait partie du tissu social comme toutes les associations et mérite que ses adhérents, et plus précisément que l’intérêt des enfants soient pris en compte dans cet environnement très anxiogène pour leur santé.
  • Et d’autres part, comme il a été évoqué et discuté lors de cette AG, nous espérons vous avoir convaincu du bien fondé de notre démarche par laquelle chacun peut nous soutenir financièrement en laissant sa cotisation. Merci comme déjà demandé de nous envoyer un mail pour nous indiquer votre position et qu’on puisse gérer en conséquence.

Je terminerais en remerciant tous les parents qui nous ont soutenu et continuent de nous soutenir dans cette période compliquée.

La saison 2020-2021 sera elle aussi mouvementée mais nous espérons sincèrement qu’un retour à la normale sera possible dans un futur proche et que nous pourrons nous revoir rapidement sur le tatami. Encore plus que jamais cette situation nous fait prendre conscience de l’importance du lien social, des liens que nous créons dans nos activités culturelles et sportives qui aujourd’hui sont menacées.

Anna Hernandez Présidente

Partager le contenu:
Share